L'ADMR

ADMR région de Morlaix
Le siège de l’association d’aide et de soins à domicile installé au centre bourg

Depuis le 20 septembre 2018, le siège de l’ADMR Région de Morlaix est transféré de ses anciens locaux du Rouallou à l’espace Ti kreiz, au 12 place de l’église. Dans l’ancienne trésorerie, entièrement rénovée par la Ville, l’association profite d’un cadre accueillant pour renseigner toute personne qui souhaiterait bénéficier des services de l’Association.

Aide et accompagnement personnalisé à domicile

L’ADMR accompagne différents publics : des personnes âgées avec ou sans perte d’autonomie, des personnes en situation de handicap, des familles avec enfants de plus ou moins de 3 ans, sans restriction d’âge ou de revenus.

Afin de répondre à l’ensemble des demandes de nombreux services sont proposés: aide à l’entretien du logement, repassage, aide aux courses pour les personnes à mobilité réduite ; aide aux repas ; accompagnement (promenade, stimulation par le jeu, le dialogue etc) ; garde d’enfants de plus et moins de 3 ans.

L’association est agréée par la Préfecture pour la garde d’enfants. Elle est également autorisée à l’aide sociale par le Département (APA, PCH, aide sociale).

Toute personne qui sollicite une aide à la personne peut bénéficier d’un crédit d’impôt, équivalent à 50% du coût horaire. Il existe également la possibilité de régler par chèque prépayé (CESU).

L’ADMR propose également des interventions à la demi-heure (notamment dans le cadre des repas).

Ces services ont pour but de maintenir à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles les personnes vulnérables, de soutenir et de soulager les aidants et les familles au quotidien. Une équipe d’une centaine de salariées, qualifiée et expérimentée, est mise à disposition afin d’effectuer des interventions de qualité.

Les équipes sont encadrées par une direction (Directeur, M. Matthieu HENRY) et une gouvernance collégiale de 5 bénévoles (Jeannine JOURDREN, Marie José FLOCH, Jean-Paul SALIOU, Marie-Hélène LE SANN, Monique QUERE) membres du Conseil d’Administration de l’association.

Un siège et des antennes dans l’agglomération

L’ADMR intervient sur l’Agglomération de Morlaix communauté, à partir de 6 antennes réparties sur l’ensemble du territoire :

- Guerlesquin – 02 98 72 83 08 |guerlesquin-plouigneau@admr-regiondemorlaix.fr
- Lanmeur – 02 98 67 65 41 | lanmeur@admr-regiondemorlaix.fr
- Plougasnou – 02 98 67 37 61 | plougasnou@admr-regiondemorlaix.fr
- Plouigneau – 02 98 67 74 35 |guerlesquin-plouigneau@admr-regiondemorlaix.fr
- Taulé – 02 98 79 02 43 | taule@admr-regiondemorlaix.fr

L’antenne de Pleyber, qui dessert les communes de Pleyber-Christ, Saint-Thégonnec LocEguiner, Le Cloitre Saint-Thégonnec, Plounéour-Menez, Plourin-les-Morlaix, se trouve dans les mêmes locaux que le siège.

Dans chaque antenne, le personnel administratif, et notamment les coordinateurs d’antenne, peuvent aider les personnes qui le souhaitent dans leurs démarches administratives, notamment pour les demandes d’aide auprès des caisses de retraites, de l’APA, de l’aide sociale ou tout autre organisme. Les coordinateurs d’antenne se déplacent également à domicile pour des évaluations, sur rendez-vous.

Un service des soins infirmiers à domicile (SSIAD)

L’ADMR Région de Morlaix dispose également d’un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) situé dans les mêmes locaux que le service d’aide à domicile. Les services travaillent notamment en coordination lorsqu’une personne bénéficie d’aide humaine (ménage, courses, repas etc) et de soins, dans le cadre des missions du SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile) de l’ADMR.
Le SSIAD intervient dans les communes situées à proximité de Pleyber-Christ (Pleyber, Saint-Thégonnec LocEguiner, Le Cloitre Saint-Thégonnec, Plouneour-Menez) à travers une équipe composée d’aides-soignantes qualifiées.

Coordonnées :

Les bureaux de Pleyber sont facilement accessibles, puisque situés en centre-bourg, devant le parvis de l’église et ses places de parking, en rez-de-chaussée (avec rampe d’accès pour personne à mobilité réduite). Ils sont ouverts et accueillent les personnes qui souhaitent un renseignement et/ou mettre en place des interventions le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h30. Egalement le mercredi après-midi de 13h30 à 17h.
Des rendez-vous sont possibles l’après-midi.

ADMR Région de Morlaix
Ti Kreiz – 12 place de l’Eglise
29410 PLEYBER CHRIST
Service d’aide et d’accompagnement à Domicile : 02 98 78 50 05 - pleyber@admr-regiondemorlaix.fr / contact@admr-regiondemorlaix.fr.
SSIAD : 02 98 78 46 76 - ssiad@admr-regiondemorlaix.fr