Recherche
Les musées
⚠️ Le Site des Jacobins : Fermé temporairement pour travaux - La visite de la maison à pondalez est ouverte au public.
Musée de Morlaix « Les Jacobins », Place des Jacobins
📞02.98.88.07.75 (conservation, administration)
museedemorlaixvilledemorlaixorg
Maison à Pondalez, 9 Grand rue – 29600 Morlaix
📞02.98.88.68.88 (accueil des publics, renseignements)
Le Musée de Morlaix a ouvert en 1887 dans le couvent des Jacobins, un édifice fondé en 1230 et classé au titre des Monuments Historiques. Il repose aujourd’hui également sur un deuxième site : la Maison à Pondalez, une magnifique maison à pans de bois du 16ème siècle, construite à l’âge d’or de Morlaix.
Au fil du temps, le musée s’est constitué une riche collection couvrant une période allant du Néolithique à nos jours. On y retrouve notamment un fonds important de peintures des 19ème et 20ème siècles, avec certaines œuvres d’artistes majeurs tels que Claude Monet, Maurice Denis, Gustave Courbet, Paul Sérusier, Auguste Rodin ou encore Yvonne Jean-Haffen.
Le musée est actuellement en pleine transformation, avec la réalisation d’importants travaux sur le site des Jacobins, le chantier des collections ainsi qu’une refonte du projet du musée. Rien que ça !
La Maison à Pondalez devient le cœur du musée pendant cette période de mue. Tout en poursuivant son rôle d’interprétation du patrimoine urbain – notamment l’âge d’or du commerce du lin – celle-ci accueille les expositions temporaires et des sélections d’œuvres des collections. Retrouvez également au 18 Grand’rue l’actualité du chantier de rénovation du musée ainsi que la boutique.
5 rue de la gare - 29610 Plouigneau 📞 02 98 79 85 80
Chiens autorisés tenu en laisse.
Espace jeux
Venez découvrir un village Breton d'autrefois : sa rue des métiers, son école, ses bâtiments d'élevages, ses jeux bretons... On s’y croirait !
Situé au cœur du Trégor finistérien, l’écomusée de Plouigneau retrace l’évolution du monde rural trégorrois de 1860 à 1960. Tout un village rural reconstitué sur 8 000 m2 ! On y retrouve les métiers d’autrefois : bourrelier, sabotier, cordonnier, boulanger (avec un four à pain en activité), salon de coiffure, atelier de maroquinerie, bar à l’ancienne… On y découvre le matériel (en perpétuelle évolution), mais aussi la maison d’habitation : le mobilier (lit clos), les ustensiles et les objets de la « pièce à vivre » de la fin du 19e siècle. Un détour par l’école communale de 1940 (l’odeur de l’encre et les jeux de la récréation) avant de s’adonner aux jeux en bois. De nombreuses fêtes animent la vie de l’écomusée : fête du cidre et du calva… Ne les manquez pas !
3, rue du calvaire - 29410 Le Cloître-Saint-Thégonnec
📞 02.98.79.73.45
musee.du.loupwanadoofr
Il y a plus d’une centaine d’années, les habitants du Cloître-Saint-Thégonnec tuaient les derniers loups dans les Monts d’Arrée…
Aujourd’hui, à travers son exposition permanente et ses expositions temporaires, le Musée du Loup vous fait découvrir le loup sous toutes ses facettes.
Des thèmes multiples sont abordés :
🔸 La biologie du loup : du loup gris de Bretagne au loup blanc arctique.
🔸 Le comportement du loup : l’organisation de la meute, son régime alimentaire, ses pratiques de chasse, son territoire…
🔸 La disparition du loup : de la chasse à l’évolution du paysage… La Louveterie, les pièges à loup, l’industrialisation…
🔸 Le loup et la biodiversité : sa place en Europe, son statut, les enjeux de sa présence actuelle en France.
🔸 Le loup dans les contes et les légendes, les mythes, les histoires pour enfants : du mythe de Rémus et Romulus au conte traditionnel du Petit Chaperon rouge, en passant par la légende de la Bête du Gévaudan…
🔸 Les représentations et l’imagerie du loup : à travers le monde et les époques.
🔸 L’histoire d’Yvan Pommaux « John Chatterton détective », de l’histoire de loup pour enfants à l’histoire de l’art… Des œuvres d’art connues détournées à la manière du loup.
🚩 Prajou - 29620 GUIMAEC 📞 02 57 68 24 99
De septembre à Juin: le mercredi et le vendredi de 14h à 17h.
Ouverture sur demande pour groupes
🍴 Le Dilestran Café-restaurant 📞 02 56 45 67 25
Le Musée : un voyage dans la vie d’autrefois
Pénétrez dans la grande pièce d’une maison rurale du début du 20e siècle et asseyez-vous à la table commune pour tenter de retrouver l’usage des ustensiles disparus.
Entrez dans la forge aux cent outils, laissez-vous guider par les bénévoles dans le dédale des machines agricoles, découvrez les différentes collections d’outils utilisés par les artisans et les paysans de l’époque.
Le musée rural de Guimaëc a été créé en 1987 à l’initiative d’un groupe de bénévoles. Ces passionnés ont collecté plus de 2500 objets qui témoignent de la vie des agriculteurs et artisans du Trégor finistérien, de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 60.
Situé dans un ancien magasin de conditionnement de légumes, Ar Vagajenn, le musée a été rénové en 2019, et comprend sept espaces d’exposition.
La visite est guidée par des passionnés qui partagent leurs souvenirs et leurs connaissances avec les visiteurs. Un monde sans électricité, sans smartphone, sans télé, sans voitures… à faire découvrir aux enfants d’aujourd’hui.
Le musée propose également une exposition temporaire sur le monde rural et la vie des agriculteurs de 1914 aux années 70, racontant les moments clé dans un bourg rural de Bretagne, Guimaëc.