Recherche
Projet éducatif
Accueillir, accompagner ou être en lien avec des enfants et adolescents sont des actes éducatifs.
Les élus de Pleyber-Christ ont élaboré ce projet éducatif afin que toutes les actions en direction des
enfants, des jeunes et de leurs familles se déclinent autour des valeurs suivantes.
𝘿𝙚𝙨 𝙚𝙨𝙥𝙖𝙘𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙧𝙚𝙣𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚𝙨
Nos accueils collectifs de mineurs sont avant tout des lieux de rencontres, où l'enfant a envie de se retrouver avec d'autres personnes, jeunes et adultes. Il s'agit de lieux propices à la parole et à l'échange où ils s'approprient l'espace et les projets.
Le collectif est source de socialisation, elle même source d'enrichissement.
𝙋𝙧𝙞𝙤𝙧𝙞𝙩𝙚́ 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙘𝙖𝙪𝙨𝙚 𝙚𝙣𝙫𝙞𝙧𝙤𝙣𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙡𝙚
De nombreux rapports et études mettent en lumière l'urgence à agir pour la cause environnementale. La société d'aujourd'hui est davantage sensibilisée à cette notion. En tant que collectivité, il nous paraît indispensable de prendre part à cette éducation auprès des enfants et adolescents que nous accueillons au sein de nos services. Le fonctionnement global (programme d'activité, habitudes de travail...) doit être pensé dans le souci constant de la cause écologique et de l'éducation à l'environnement.
𝘿𝙚𝙨 𝙡𝙤𝙞𝙨𝙞𝙧𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙗𝙞𝙚𝙣 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙𝙞𝙧
Les loisirs ont des vertus éducatives. Ils sont pensés pour favoriser l'épanouissement de l'enfant, le lien à l'autre, la découverte. Les loisirs sont adaptés à l'âge de l'enfant qui, en fonction de son degré de maturité, peut être associé au choix des activités. Bien entendu, l'oisiveté a aussi des vertus en termes de construction de l'enfant et de l'adolescent. Elle doit être possible tout en étant accompagnée. C'est en s'ennuyant qu'on commence à réfléchir.
𝙇’𝙚𝙭𝙥𝙚́𝙧𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙧𝙚𝙨𝙥𝙤𝙣𝙨𝙖𝙗𝙞𝙡𝙞𝙩𝙚́
L'enfant doit pouvoir s'impliquer dans la construction des activités et des projets qui le concernent. En effet, chaque enfant peut être force de proposition et doit avoir la possibilité d'exprimer ses idées et de prendre ses décisions.
L'expérimentation de la responsabilité et de la prise d'initiative sont porteuses d'enseignements et aideront l'enfant à développer sa confiance en lui et son autonomie.
𝘿𝙚𝙨 𝙡𝙞𝙚𝙪𝙭 𝙙’𝙖𝙘𝙘𝙪𝙚𝙞𝙡𝙨 𝙞𝙣𝙘𝙡𝙪𝙨𝙞𝙛𝙨
La commune de Pleyber-Christ valorise les différences des uns et des autres et ne tolère aucune discrimination. Tous les enfants, quels que soient leur âge, leur handicap et leur situation sociale bénéficient des services de la commune.
Les différences entre individus dans un groupe en font sa force.
𝙇’𝙖𝙙𝙪𝙡𝙩𝙚, 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙛𝙞𝙖𝙣𝙘𝙚
Tout adulte intervenant auprès d'enfants sur la commune de Pleyber-Christ participe à leur éducation et à leur construction. Ils constituent des repères pour les enfants qui doivent pouvoir s'appuyer sur eux en toute confiance.